Les pompes à chaleur connaissent des jours heureux chez les particuliers ces dernières années. Cela n’est pas anodin. En effet ces appareils de chauffages présentent un grand nombre d’avantages et chacun y retrouve un intérêt. Les PAC offrent un confort remarquable et respectent l’environnement tout en permettant d'alléger les factures énergétiques.
1 - Confort
Il est clair que la pompe à chaleur offre un confort tant esthétique que pratique.
Que ce soit pour des maisons neuves ou de la rénovation, les planchers et murs chauffants permettent de gagner quelques mètres carrés anciennement pris par les chauffages. De plus le fait de cacher entièrement le circuit de chauffage permet d’obtenir des pièces plus esthétiques et confortables.
- Pour la rénovation, conservez vos circuits hydrauliques
Pour les rénovations, il n’est pas utile de changer entièrement le circuit hydraulique actuel. Il vous suffit d’adapter les entrées du circuit et éventuellement les chauffages. En effet avec une pompe à chaleur basse consommation, la température étant peu élevée, il convient d’avoir des chauffages avec une surface de chauffe relativement grande pour obtenir un meilleur rendement.
Avec de nombreux systèmes de PAC, il est possible d’inverser le système. C’est à dire qu’en hiver votre circuit réchauffe votre foyer. En été, il peut tout simplement refroidir ourafraichir votre foyer. Pour les ventilo convecteurs, on appellera cela de la climatisation. Pour les planchers chauffants cela sera du free cooling.
Grâce aux avancées technologiques, les constructeurs proposent désormais avec les pompes à chaleur, des thermostats de très hautes qualités. Ainsi vous pouvez conserver, dans un foyer bien isolé bien sûr, une température constante, en hiver comme en été. Il est possible par exemple d’avoir une température de 20°C toute l’année avec en hiver des piques à -10°C et en été à 35-40°C.
2 - Respect environnement
Actuellement il est plus qu’urgent de respecter notre environnement. D’ailleurs la politique climatique Européenne du 22 janvier 2014 a fixée de nouveaux objectifs effectifs jusqu’en 2030. Elle prévoit de porter la réduction des gaz à effet de serre à 40 % d’ici 2030, de pousser la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne de 20% en 2020 à 27% en 2030, et d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
- Aucune utilisation d’énergie fossile (charbon, pétrole, gaz naturel)
Les PAC remplissent bien leur rôle dans ses objectifs fixés par la commission européenne. En effet, il est important de noter que ces machines n’utilisent aucune énergie fossile directement. Si la fabrication de quelques éléments se fait encore avec du pétrole, de plus en plus, les constructeurs favorisent les éléments recyclés et des chaines de productions respectueuses de l’environnement.
Pour faire fonctionner une PAC, il faut 25% d’électricité et le reste provient de la nature même. Ainsi pour 100% de chaleur il ne faut que 25% d’électricité. Rappelons qu’aujourd’hui, de nombreuses manières permettent d’obtenir de l’électricité sans le nucléaire, et toutes autres productions fâcheuses.
- Calories extérieures inépuisables
Le meilleur atout de ce système de chauffage est bien celui ci : les calories extérieur sont illimitées. En effet l’air, l’eau et la terre présentent de nombreuses calories qui se renouvellent sans cesse, d’années en années, de saison en saison. Cela est un vrai potentiel. Il faut néanmoins, pour profiter au maximum, respecter le lieu où sont prélevés les calories. Par exemple lorsque l’on puise les calories dans l’eau, il est important de faire attention à respecter une distance entre le puits de soutirage et le puits de rejet (une dizaine de mètres) et l’écoulement naturel (soutirage en amont et rejet en aval).
3 - Économies
La PAC nécessite tout de même 25% d’électricité afin de faire fonctionner le compresseur. Ainsi elle pompe 75% d’énergie naturelle et restitue 100% de chaleur pour le chauffage ou l’eau sanitaire.
Avec une pompe à chaleur on compte jusqu’à 70 % d’économies d’énergie. Pour 1kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur, soit une récupération gratuite de 3 kWh (coefficient de performance de 4, COP). Pour exemple, la chaudière à gaz, même la plus performante, atteint un COP de 0,9 à 1.
L’avantage des pompes à chaleur est son thermostat précis. Celui ci permet en effet de gérer la température et le temps de fonctionnement dans toutes les pièces de la maison. Ainsi la consommation est forte dans les pièces principales et faible dans les autres. La facture en électricité est ainsi allégée.
De plus, il est clair que le fait de prélever dans l’air, le sol ou l’eau notre énergie de coute vraiment pas grand chose. Seul l’investissement (Matériel + installation) est couteux. L’électricité est nécessaire seulement pour le compresseur. La consommation est vraiment faible.
*Pour un besoin en chaleur de 15 000 KWh/an dans une maison de 100 m2 aux coûts de l’énergie de 2013
© Carbone 4
Exemple :
Monsieur A achète une chaudière à Gaz en 2014.
Monsieur B achète une PAC Air-Eau en 2014.
Soit l’équation :
3500 + 1200 x = 9000 + 700 x⇨ x = 11 ansAu bout de 11 années la PAC devient aussi couteuse que la Chaudière à gaz.
Les deux ont une durée de vie similaire. Cependant, la PAC devient ensuite moins chère et de loin avec 500€ de différence par an.
Pour aller plus loin:
Comment bénéficier:
>>
Du crédit d'impôt >>
Des certificats d'économie d'énergie C2E >>
Des autres aides financières>>
La PAC aérothermique>>
La PAC aquathermique >>
La PAC géothermique>>
Faites un devis gratuitement