Le COP : coefficient de performance
Le COP est un indice permettant de calculer le coefficient de performance d’une pompe à chaleur. C’est le rapport entre la quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant. Plus le coefficient est élevé, plus la consommation en énergie est faible et la facture d’électricité diminue. Le coefficient maximal est 7.
Le COP théorique est souvent supérieur au COP réel. En pratique le circuit subit des pertes diverses.
On distingue 3 COP différentes :
- Le COP machine : détermine la performance de la pompe à chaleur en théorie dans des conditions parfaites en laboratoire.
- Le COP système : celui ci prends en compte la pompe à chaleur mais aussi tout le circuit comme le circulateurs, les pompes de relevages, les accessoires etc. Il s’approche de la réalité mais reste théorique.
- Le COPA ou COP annuel : il s'agit du COP système enregistré sur une saison de chauffe. C'est celui qui donne le rendement réel de votre pompe à chaleur. Selon la qualité de l'installation, il peut y avoir une grande différence entre le COP machine et le COPA.