le guide des pompes à chaleur
Le guide de la pompe à chaleur ou "PAC"

1 - L'altitude et la température


L’altitude et la température sont des variables importantes à prendre en compte sérieusement lors de l’achat de la pompe à chaleur. Seul les PAC Air-Eau peuvent fonctionner jusqu'à 1000 mètres et -20°. Les autres PAC restent sensibles à l’altitude et aux températures froides. En effet, lorsque les température descendent trop bas, le bloc gel. Un système anti gel se met en route pour les PAC les plus performantes mais cela consomme davantage d’électricité et réduit nettement les économies réalisées. En été, l’utilisation des PAC pour la climatisation ou le free cooling réduit les économies faites en hiver sur l’électricité.


2 - La qualité de l'isolation du bien


Il est évident que l'habitation en question joue un rôle important dans le choix d’une PAC. Si celle est mal isolée et/ou trop petite, la pompe à chaleur sera un gouffre financier. Si le bien est mal isolé, votre pompe à chaleur fonctionnera en permanence pour combler les déperditions énergétiques, votre facture sera lourde, et la durée de vie de la PAC sera amoindrie. Ensuite, pour un bien trop petit, le cout d’investissement d’un PAC sera beaucoup trop important par rapport au besoin  calorifique.


3 - La nuisance sonore


Une PAC en plein fonctionnement génère un bruit de 60 à 70 décibels. Cela correspond plus ou moins au bruit d’une fenêtre sur rue. Ke bruit n'est pas permant, sauf peut être en hiver. Mais il est important d’être averti, notamment pour le voisinage. Voir échelle décibels ci-contre.


 - Chaleur .Net



4 - La bonne puissance


Lors de l’achat de son appareil il est primordial de faire un bon bilan énergétique afin de connaitre ses besoins et donc choisir un appareil bien dimensionné. Si ce n’est pas le cas, deux problèmes peuvent apparaitre.
- Dans le premier cas, la machine est surdimensionnée. La PAC produit trop de chaleur par rapport au foyer. Ses cycles seront courts, trop courts même et elle devra en permanence s’arrêter puis redémarrer. Cela réduira totalement la durée de vie de la pompe à chaleur.
- Dans le second cas, si la PAC est sous dimensionnée, elle fonctionnera à plein régime tout le long de son cycle. Évidemment tout le monde sait qu’une machine qui tourne à fond en permanence ne vit pas très longtemps. Ce principe s’applique aussi aux pompes à chaleur.


Pour aller plus loin:


>> Les avantages d'une pompe à chaleur
>> Les différents systèmes de PAC (aérothermie, aquathermie, géothermie)

devis gratuit pompes à chaleur
quel poele vous convient
Trouvez un revendeur
près de chez vous
 
Professionnels : inscrivez-vous
 
 
 
(c) Tous droits réservés SAS CanoP - Conditions générales et mentions